ACTUS FCBTP

Meubles du Pacifique : une pro de l’agencement !

Rachetée dans les années 80 par Maurice Beneytou, Meubles du Pacifique fait partie sans aucun doute des plus anciennes entreprises calédoniennes du secteur et reste également l’une des plus réputées. Son cœur de métier : l’agencement et la menuiserie. En voie d’être reprise, elle est aujourd’hui adhérente à la Fédération FCBTP.

Lorsque Maurice Beneytou, lui-même menuisier de formation, a pris les rênes de l’entreprise de mobilier dans les années 80, l’activité a aussitôt été recadrée. Une évolution nécessaire qui avait pour objectif avant tout de coller au plus près des besoins de l’époque. « Au départ, Meubles du Pacifique était destinée à fabriquer du mobilier en série pour les particuliers avec même un espoir à l’export ! Evidemment, le marché étant bien trop étroit, il était plus judicieux de se recentrer sur l’agencement et la menuiserie », explique M. Beneytou. Et c’est ce qui a fait sa réputation jusqu’à aujourd’hui. Avec sa quinzaine de salariés à Numbo, dont deux conducteurs de travaux, un chef d’atelier et des menuisiers toutes catégories, l’entreprise consacre une grande partie de son activité à l’agencement et à la fabrication de cuisines. « Dans ce domaine, nous arrivons aussi à bien nous placer sur le marché, car nous proposons des produits hydrofuges, une nécessité dans des régions à fort taux d’humidité », précise-t-il.

Le bois débité est majoritairement importé de Papouasie Nouvelle Guinée des îles Salomon et du Vanuatu. Les essences travaillées par Meubles du Pacifique, environ 300 m3 par an, sont surtout du kohu, du vitex et du red cedar, « des bois durs et imputrescibles parfaitement adaptés aux conditions climatiques ». Le bois est ensuite raboté, toupillé et assemblé par les professionnels de Meubles du Pacifique. Quant aux panneaux et la quincaillerie, ils viennent de métropole.

mairie-de-dumbea-6
La façade en red cedar de la mairie de Dumbéa, une des dernières réalisations.

Des chantiers d’envergure

Si les Meubles du Pacifique est consultée directement par des architectes, la société répond aussi à des appels d’offre, souvent des gros marchés publics. Elle travaille en étroite collaboration avec des promoteurs ainsi que des structures comme Sem Agglo, le Fonds social de l’habitat ou encore la SIC. Dernièrement, l’entreprise a réalisé toute la menuiserie, y compris le mobilier et les escaliers, du nouveau lycée du Mont-Dore. « Les deux premières tranches ont été livrées, mais le chantier n’est pas fini. » Parmi ses autres réalisations d’envergure, l’hôtel Sheraton, à Gouaro Deva, où les parquets, portes, decks, escaliers ainsi qu’une partie des menuiseries des bungalows lui ont été confiés. La façade de la maire de Dumbéa fait aussi partie de la liste. Depuis peu, Meubles du Pacifique est adhérente à la Fédération FCBTP afin d’être mieux informée et mieux accompagnée dans certaines démarches. « La Fédération a de l’expérience depuis de nombreuses années et connaît bien les problématiques des entreprises du bâtiment. Les spécificités de ce secteur sont donc bien maîtrisées et son appui ne peut être que bénéfique  », conclut M. Beneytou.

 

 

tn_ateliers-numbo-9Meubles du Pacifique, en bref

  • Une quinzaine de salariés (admin istratifs et opérationnels)
  • Un professionnalisme depuis plus de 30 ans
  • 3 docks à Numbo : une menuiserie toute équipée (1 000 m2), un hangar de stockage ( 300 m2) et un emplacement pour le bois ( 1 000 m2)

 

 

 

Marie Jeanne Stevaux

Photos : Patrick Chalas


meuble_pacifique_logo_690872d8e49d7d0c92ee11a6b838594d

Meubles du Pacifique

33, rue de Saint Antoine – Numbo

Tél. 28 46 30

mdpsarl@canl.nc