Lors du dernier comité technique d’évaluation (CTE) RCNC, qui rassemble tous les acteurs calédoniens de la construction dont la FCBTP, a été évoqué le lancement des Assises de la construction durable ultramarine, portée par l’Agence Qualité construction (AQC).
Les Assises de la construction durable ultramarine ont pour vocation la création d’ateliers de réflexion dans chaque territoire entre septembre 2023 et janvier 2024, pour faire émerger des préconisations sur les thèmes suivants :
- Adaptation et production de référentiels techniques de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales, des matériaux disponibles localement et de la vulnérabilité des constructions,
- Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles (définition des modes de vie et d’usage, confort, utilisation des espaces, notion de sobriété vue par les Ultramarins, habitat traditionnel…),
- Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité,
- Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issus de zones géographiques proches en favorisant l’interopérabilité des normes et référentiels (marquage CE/NF des matériaux, produits, référentiels de mise en œuvre, commissions de normalisation régionales…).
Chronologiquement :
- Ces ateliers feront l’objet de synthèses qui seront mises en forme en février 2024 pour aboutir à une feuille de route commune à l’ensemble des territoires ultramarins.
- Une restitution intermédiaire sera organisée dans le cadre de la biennale 2024, à Nouméa.
- La restitution finale sera réalisée à Batimat en novembre 2024.
Le lien pour vous inscrire à l’évènement : inscription contributeurs Assises (typeform.com)
Information relative l’appel à contribution : Lettre d’information n° 42 | RCNC (gouv.nc)
L’appel à contribution est déjà lancé et accessible sur le site: https://batiments-outremer.fr/assises-batiment-outre-mer/
La Nouvelle-Calédonie, bien que non éligible au programme OMBRÉE, qui finance ces travaux, a pris sa place dans l’élaboration du programme.
Celui-ci, en effet vise à obtenir des corpus réglementaires et normatifs (nationaux et européens) qui tiennent compte des spécificités des territoires, renforcent leur interopérabilité avec les pays de leur région, et facilitent leur capacité d’innovation, notamment pour la décarbonation de la construction.
Un programme qui vient compléter l’action ‘adaptation des normes DTU engagées par la signature d’une convention tripartite BNTEC, FCBTP, Gouvernement NC : voir l’article dédié
Ces questions, déjà introduites dans le cadre du Plan Logement Outre-Mer 2019-2022, ont vocation à être pilotées par les territoires, en fonction des attentes exprimées et avec le soutien des expertises nationales, ce qui inverserait la gouvernance antérieure, où le pilotage coordonné entre deux ministères (MOM/DHUP) n’a pas permis une réelle concertation avec les territoires.
Les difficultés que nous rencontrons en Nouvelle-Calédonie sont également prégnantes dans chacun des territoires ultramarins, ce qui a amené notamment les représentants des CMA et des fédérations locales du bâtiment à s’impliquer dans la mise en place de ces assises. Ainsi, la Réunion, Mayotte, Les Antilles se sont mobilisés.
Pour aller + loin :
- Une conférence de presse a été organisée à Paris, vous pouvez la visionner sur le lien suivant: https://youtu.be/TaDivOg39L4