[Article MAJ le 09/11/2023]
Le GNC, la FCBTP et le BNTEC (Bureau de Normalisation des DTU) ont signé en juin une convention de partenariat dont l’objectif est d’adapter les DTU au contexte néo-calédonien.
Les premiers travaux à engager concernent deux DTU :
- le DTU 21 « exécution des ouvrages en béton » pour y introduire les points relatifs à la zéolite et aux conclusions de l’étude menée.
- le DTU 31.3 « charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets » pour introduire les classes d’emploi NC.
Afin de pouvoir lancer les travaux début 2024, un appel à candidature est lancé pour identifier les acteurs de la construction intéressés par suivre les travaux de cette commission.
Si oui, merci de vous identifier avant le 15 décembre par mail à direction@fcbtp.nc qui centralise les réponses : Nom, prénom, adresse mail, et entité représentée.
Merci de me faire un retour au plus tard le 15 décembre.
Wilfried Pillard reviendra ensuite vers les inscrits pour lancer les travaux et expliquer le mode de fonctionnement d’une commission.
[Article MAJ le 07/06/2023]
Le 06 juin 2023, Monsieur Benoît Meunier, président de la Fédération Calédonienne du BTP, Monsieur Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la construction et Monsieur Franck Perraud, président du Bureau de Normalisation, BNTEC, signaient communément une convention visant à adapter les textes d’exécution des ouvrages (DTU) au contexte calédonien. Monsieur Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment était également présent pour saluer ce partenariat attendu par les professionnel de la construction.
Le président FCBTP l’a souligné
« Le référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie créé par les professionnels pour les professionnels consiste notamment à une application de normes de mises en œuvre.
Ainsi, cette nouvelle étape qui vise à faire émerger des règles de l’art utiles à la construction en Nouvelle-Calédonie est nécessaire d’autant plus qu’elle contribuera à restreindre les coûts si l’on ne s’obstine pas à prendre en compte des contraintes normatives qui ne sont pas adaptées à l’environnement calédonien.
Une fois la convention de partenariat signée, il sera nécessaire d’identifier les DTU à traiter en priorité pour hiérarchiser les actions et répondre ainsi aux attentes les plus urgentes en termes d’adaptation de DTU. »
BNTEC > Accueil
Vers une adaptation des DTU au contexte calédonien | RCNC (gouv.nc)
[Article MAJ le 24/03/2023]
Un futur partenariat pour favoriser l’adaptation des règles de l’art métropolitaines aux besoins des professionnels de la Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie s’est engagée depuis 2016 dans la définition d’un cadre normatif pour mieux encadrer le secteur de la construction.
Ce cadre est le fruit de la délibération du congrès de Nouvelle-Calédonie Délibération n° 115 du 24 mars 2016 relative aux normes de construction applicables en Nouvelle-Calédonie et à la création d’un comité technique d’évaluation dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et du génie civil.
Créé par les professionnels pour les professionnels, le référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC) consiste notamment à une application de normes de mises en œuvre, règles qui encadrent la conception, le contrôle, les produits ou les procédés de mise en œuvre dans le secteur du BTP.
Il apparait aujourd’hui nécessaire d’engager des actions d’adaptation des règles de l’art du bâtiment et du génie civil aux besoins des professionnels de Nouvelle-Calédonie, de promouvoir la normalisation et toute action professionnelle associée favorisant l’émergence de règles de l’art utiles à la construction en Nouvelle-Calédonie.