ACTUS FCBTP

Une rencontre « école-entreprise » autour du numérique

C’était une première pour le BTP. Début décembre, au lycée professionnel Petro-Attiti, l’Acdet, association calédonienne pour le développement et l’enseignement technique, organisait une matinée d’échange « école-entreprise » autour du déploiement du numérique dans le secteur de la construction et ses axes de formation. La Fédération calédonienne du BTP, adhérente de l’Acdet, était impliquée dans l’opération.

Une vingtaine de professionnels du numérique, de la construction, de l’enseignement ou encore de la formation ont donc répondu à l’invitation de l’Acdet. Au programme, un état des lieux de la formation en Nouvelle-Calédonie, notamment en rapport avec l’évolution des métiers dans le BTP, le recrutement à l’ère du numérique, une présentation d’outils innovants, une visite de plateaux techniques et une rencontre avec des étudiants qui travaillent aujourd’hui sur des projets de maquette numérique.

Mettre en place des partenariats
Parmi les objectifs de cette matinée, il s’agissait aussi d’échanger en termes de partenariats entre les organismes de formation, les établissements scolaires et les entreprises afin d’identifier les métiers émergents en relation avec la réalité de terrain et d’accompagner la montée en compétence des jeunes, sur lesquels compte le secteur.

« Ici comme ailleurs, l’innovation dans la construction passera par le numérique et l’ensemble de la filière sera concernée. Nous constatons que ces changements attirent de plus en plus les jeunes, à l’aise avec les nouvelles technologies, ce qui apportera forcément du sang neuf. D’où l’importance de promouvoir notre secteur en mettant en place des formations en adéquation avec les besoins des entreprises », souligne la FCBTP.

Des ateliers comme pour de vrai

Les participants ont pu se forger une meilleure idée de cet engouement pour le numérique à travers trois ateliers – et des outils pointus, déployés dans les établissements de formation : une initiation au BIM (Building Information Modeling), méthode de travail collaboratif de l’ensemble des corps de métier, basée sur une maquette numérique, une découverte du logiciel Revit, qui permet de concevoir des maquettes numériques aussi bien de terrains que de bâtiments et, enfin, l’émergence du métier d’économiste de la construction, chargé de l’estimation financière d’un projet aussi bien au niveau des matériaux que du nombre d’employés.

Des réactions unanimes
Cette mise en application concrète avec un temps d’échange laisse présager de belles perspectives pour  davantage de synergie entre l’enseignement technique et les professionnels de la construction. Une volonté commune d’accompagner la montée en compétence numérique du secteur. Une initiative  de l’Acdet amenée à être renouvelée, nous l’espérons…

Marie-Jeanne Stevaux

Présentation Acdet => Rencontre TRANSITION NUMERIQUE DANS LE BATIMENT
Pour en savoir plus sur l’Acdet => CE QU’EST L’ACDET