ACTUS ADHÉRENTS

NC Préfa, une offre « pays » béton !

Depuis 2010, NC Préfa est spécialisée dans la préfabrication de poutres et prédalles en béton précontraint destinés aux grands chantiers. Cette technologie de pointe allie les caractéristiques de compression du béton avec l’élasticité de l’acier et permet aux constructeurs d’optimiser les structures porteuses de leurs ouvrages les rendant plus résistants. Aujourd’hui, l’entreprise a rejoint la FCBTP.

Un industriel au service du gros œuvre, telle pourrait être en substance la ligne conductrice de NC Préfa et sa soixantaine de salariés. Sur son site, à Païta, l’activité est répartie en trois domaines : l’étude et la fabrication d’éléments en béton précontraint, la préfabrication d’éléments en béton armé et celle d’armatures acier pour le béton. Si NC Préfa, c’est cette usine, unique sur le territoire, l’entreprise possède aussi son propre bureau d’études.

Une usine et un bureau d’études

« Nous proposons un apport technique aux entreprises et au-delà de la fabrication, notre atout est de fonctionner en binôme avec notre bureau d’études », explique Arnaud Calmettes, expert en béton précontraint depuis une quinzaine d’années et qui a repris les rênes en tant que directeur général en fin 2016. « Une usine, ce n’est pas un chantier. Notre objectif est de monter en puissance dans l’industrialisation du monde du bâtiment grâce à notre savoir-faire et notre métier, relativement nouveau en Nouvelle-Calédonie. Nous venons par ailleurs d’investir dans un moule de fabrication de poutres précontraintes adaptées au très longues portées : on franchira 30 mètres sans problème », poursuit-il.

Des alternatives au béton armé

Le bureau d’études, placé sous la responsabilité de Pascal Perard, effectue tous les calculs avant la phase de production des éléments. Il a aussi pour vocation de se positionner sur des projets et de « convaincre » les constructeurs d’opter pour des solutions en béton précontraint. « La plupart d’entre eux raisonnent encore en béton armé et notre rôle est de proposer des variantes en précontraint », souligne l’ingénieur. Les avantages ?  Moins d’épaisseur, donc moins de poids, plus de résistance avec des portées plus importantes, notamment pour les poutresdonc davantage de capacité. « Nos concurrents sont aussi nos clients, qu’il faut convaincre de réfléchir à la préfabrication industrielle plutôt qu’au traditionnel béton armé coulé sur chantier. Enfin, nous apportons toute la logistique sur les chantiers, une prestation de service pour tous nos produits précontraints. Ces derniers viennent d’être certifiés NF, norme française, un gage de qualité », renchérit le directeur.

Industriel, mais aussi acteur du BTP

Si aujourd’hui, l’industriel a choisi d’adhérer à la Fédération calédonienne du BTP, c’est surtout pour pouvoir se positionner parmi les acteurs du secteur en tant que « métier nouveau », de suivre de près l’évolution des réglementations, voire d’apporter une expertise dans le domaine du béton. « Nous avons des points communs avec la plupart des entreprises de BTP, avec les mêmes problématiques et il est important de pouvoir échanger », conclut Arnaud Calmettes. Une façon de mutualiser les forces vives de tout un secteur.

Le saviez-vous ?

Le brevet du béton précontraint a été déposé en 1928 par deux ingénieurs de génie français, Eugène Freyssinet et Jean-Charles Séailles. La précontrainte est alors développée comme l’alliance entre les propriétés de résistance en compression du béton et celle de traction de l’acier. L’acier tendu est alors utilisé pour créer une force de compression initiale dans le béton et ainsi utiliser pleinement la capacité de la section de béton. La précontrainte a bouleversé l’art de la construction et son application industrielle remonte à une cinquantaine d’années.

Dans la démarche qualité

Certifiée NF depuis août 2017 pour ses produits précontraints, NC Préfa sera auditée tous les six mois par le Cerib, centre d’études et de recherches et de l’industrie du béton, l’organisme mandaté par l’Afnor. Un gage de qualité pour garantir les procédés techniques de ses produits.
Depuis sa création, NC Préfa est intervenue pour le Pacific Plaza, le Médipôle-logipôle, la clinique de Nouville, le lycée du Mont-Dore, le collège d’Apogoti de Dumbéa-sur-Mer, Michel-Rocard de Pouembout, le quai de Wadrila à Ouvéa ou encore le pont de Kouaoua et le nouveau centre de tri de l’OPT à Ducos.


Texte : Marie Jeanne Stevaux

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Photos : Patrick Chalas


NC PREFA 
Lotissement 57 – ZIZA Païta
BP 25
98890 PAITA

Tel.: 46 60 66
ncprefa@ncprefa.nc