ACTUS ADHÉRENTS

Moducal : pour des talus stables et sécurisés ! 🗺

Spécialiste de la construction modulaire, Moducal se consacre désormais au confortement de talus et aux fondations spéciales. Un virage à 180° impulsé par Emmanuel Roche, ingénieur en bâtiment et ancien salarié devenu gérant depuis 2012. En adhérant à la FCBTP, la petite société se tourne vers davantage de visibilité.

 

Du modulaire au confortement de talus et aux fondations spéciales… Si cette évolution de l’entreprise a pu se concrétiser, ce n’est pas tout à fait par hasard. En effet, Emmanuel Roche, recruté par Moducal en 2009 en tant que conducteur de travaux dans le cadre d’un gros chantier, a largement contribué à développer ce secteur d’activité. Presque dix ans plus tard, il est aux commandes de l’entreprise. « J’ai d’abord été associé, en 2011, avant de racheter des parts l’année suivante », précise le jeune chef d’entreprise. Avec ses cinq salariés dont deux chefs d’équipe, Moducal a donc recentré son cœur de métier pour se consacrer principalement aux activités de sécurisation de talus et de fondations spéciales: pose de parois berlinoises, parois clouées, parois grillagées, gabions ou encore micropieux. « Nous intervenons principalement sur des reprises de routes, montagneuses entre autres, après un éboulement. Cependant, entre les études de géotechnique, les budgets et le lancement des appels d’offres, le parcours est parfois long », poursuit-il.

80 % de commandes publiques

Car Moducal répond essentiellement à la commande publique émanant des collectivités, gouvernement, provinces et mairies, sur l’ensemble du territoire, en direct ou parfois en sous-traitance avec des grands groupes. La société se tourne aussi vers des marchés privés avec les promoteurs de l’immobilier, par exemple, en amont de projets de construction sur des terrains délicats. Côté équipement, outre le matériel pointu adapté aux différents types de sol, Moducal a investi dans une foreuse de taille moyenne, qui a l’avantage de pouvoir être maniée dans des endroits plutôt réduits, et dans deux mini-pelles (1,8 tonne et 5 tonnes), ainsi qu’un petit camion et envisage de continuer à compléter sa gamme « d’outils ». Le dock, situé à la Zac Panda, lui appartient.

Pour pouvoir exécuter les travaux, qu’il s’agisse du domaine public ou privé, la société fait appel à des bureaux d’études pour tout l’aspect technique ou du phasage du chantier. « Nous pouvons aussi proposer des variantes lorsque les solutions techniques ne nous semblent pas suffisamment adaptées. Car dans tout chantier, il y a des aléas qu’il faut anticiper dans la mesure du possible en apportant nos compétences de terrain. On ne peut pas lésiner sur les exigences en termes de qualité », insiste Emmanuel Roche.


Agrandir son réseau

Si Moducal adhère à la FCBTP aujourd’hui, c’est dans une optique d’élargir son réseau professionnel et aussi de mieux valoriser sa gamme de prestations auprès des acteurs du BTP. L’entreprise, petite certes, vise avant tout la pérennité à travers une meilleure visibilité. « Je me suis aperçu lors de la prospection commerciale que Moducal n’était pas assez connue. Et à travers la FCBTP, nous rejoignons une plateforme d’échange et d’information, ce qui colle tout à fait à mes attentes », conclut le gérant.

Quelques réalisations

  • Pose de parois berlinoises à Rivière-Salée ainsi que sur la route provinciale n°1
  • Pose d’une structure métallique sur mines
  • Installation d’un mur en gabions au Médipôle
  • Pose parois grillagées pour lutter contre l’éboulement rocheux
  • Fondations spéciales avec micropieux
  • Travaux d’ancrage

 

Marie Jeanne Stevaux

Crédits photos : Patrick Chalas – Moducal


ZAC Panda

17, allée de l’apothicaire

BP 4243

98839 Dumbéa

Tél. : (+687) 289 870
Fax : (+687) 277 455

admin@moducal.nc

www.moducal.nc

 

ACTUS ADHÉRENTS
Carte