ACTUS FCBTP

Le syndicat AI-NC, nouvel adhérent FCBTP !

Trois questions à notre nouvel adhérent : Le syndicat des architectes d’intérieur de Nouvelle-Calédonie (AI-NC).
Les architectes d’intérieur souhaitent contribuer à l’évolution du secteur de la construction.
Créé en mai de cette année, le syndicat des architectes d’intérieur de Nouvelle-Calédonie (AI-NC) vient de nous rejoindre afin de « contribuer à l’évolution du secteur et du métier ».

FCBTP : Pouvez-vous nous parler du métier d’architecte d’intérieur et de la raison pour laquelle le syndicat AI-NC a été créé ?

AI-NC : Contrairement à l’idée reçue, notre métier ne se résume pas à de la décoration ou

Florian Calabretto, président de l’AI-NC à droite et Nero Almeida, vice-président à gauche.

de l’aménagement intérieur. Nous nous nous impliquons à la fois dans la conception et la réalisation de projets de construction, de rénovation et de réhabilitation. On ne se limite pas aux habitations ; on s’occupe aussi des commerces et des industries, dans la limite de la règlementation (délibération n°73 relative à l’architecture). Le syndicat AI-NC est né d’un besoin criant de représentation. On se trouvait dans un entre-deux, quelque part entre les bureaux d’études et les architectes diplômés. Le syndicat est notre moyen de légitimer notre profession et de participer activement aux discussions réglementaires. Actuellement, nous comptons une vingtaine d’adhérents après deux mois de création.


Comment se porte le marché de l’architecture d’intérieur en Nouvelle-Calédonie ?

Le marché public est assez restreint pour nous. Cependant, en ce qui concerne les commerces et les habitations, les agences sont plutôt bien occupées. On peut dire que le volume de travail est stable, voire en légère hausse pour certains d’entre nous. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri de la crise. On a du travail, mais les chiffres ne sont pas miraculeux, surtout avec l’inflation des matériaux. On peut dire que notre expertise en rénovation et réhabilitation prend tout son sens dans le contexte actuel.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous rapprocher de la FCBTP ?

On voulait vraiment être au cœur des enjeux actuels du BTP. La FCBTP travaille déjà sur des sujets qui nous concernent, comme les assurances par exemple. Nous allons pouvoir profiter de son expérience. Nous faisons partie du secteur du BTP, nous voulons contribuer à l’évolution du secteur et du métier.

Site internet : https://www.ai-nc.nc/
Contact : contact@ai-nc.nc
LinkedIn : syndicat-ai-nc