ACTUS FCBTP

Vigilance SMG, il augmentera encore en juillet

Du fait de l’inflation, le SMG augmente très régulièrement.

L’inflation connait une hausse constante ces derniers mois, ce qui engendre une revalorisation quasi mensuelle du salaire minimum garanti, SMG.

En mai 2022, le SMG a fait l’objet d’une première revalorisation  (SMG : 158 431 F brut mensuel / 937.46 F brut horaire), puis au 1er juin (SMG : 159 857 F brut mensuel / 945.90 F brut horaire). Une troisième revalorisation est attendue  au 1er juillet 2022 avec un SMG de 161 503 F brut mensuel / 955.64 F brut horaire

Pour comprendre la mécanique d’augmentation du SMG, il faut suivre l’indice des prix hors tabac et se référer à l’article Lp. 142-1 du code du travail de la Nouvelle-Calédonie :

Lorsque cet indice enregistre une hausse au moins égale à 0,5 pour cent par rapport à l’indice constaté lors de la fixation du salaire minimum garanti immédiatement antérieur, le salaire minimum garanti est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement

Vigilance sur les minima conventionnels : bien suivre l’écart entre le SMG et le Niveau 1 Echelon 2 puisque le salaire doit toujours être au moins égal au SMG.

Si l’inflation continue, le SMG va encore augmenter et impacter les salaires minima. L’écart entre le SMG et le  Niv 1 Ech 2 de la grille BTP (161 920 F brut mensuel) se resserre.


 Nous vous invitons à consulter la page dédiée de Medef.nc => SMG, SMAG et salaires conventionnels | MEDEF NC