Ce travail est la conclusion d’une démarche concertée au sein des 11 territoires ultramarins Français et d’une synthèse réalisée en février dernier, en présentiel à Paris, rassemblant plus de 250 personnes.
Certains d’entre vous ont participé aux différents ateliers que nous avons organisés en Nouvelle-Calédonie.
Ce travail collaboratif a permis de définir 4 axes de travail :
1/ Soutenir l’innovation et en assurer l’évaluation dans une approche régionale. Ainsi cet axe s’intéresse aux moyens des laboratoires et à la contribution scientifique des outre-mer dans une logique de collaboration nationale, mais également internationale. Il permettra également d’étudier et d’objectiver les potentiels des outre-mer en termes de techniques et matériaux novateurs ou non reconnus (techniques vernaculaires, matériaux biosourcés et géosourcés…).
2/ Formaliser des référentiels pour les Outre-mer, en collaboration avec les instances nationales, que ce soit l’accompagnement des travaux en cours à l’échelle nationale ou la proposition de nouveaux référentiels.
3/ Sensibiliser et partager la connaissance avec les professionnels ultramarins, grâce aux outils qui sont à leur disposition et en s’appuyant sur le partage et la mutualisation de ressources. Le périmètre de ce travail comprend la production de ressources (pédagogiques) et la diffusion des contenus (en s’appuyant sur des outils de partage de la connaissance comme PERGOLA).
4/ Accompagner les acteurs de la filière. Au-delà de la sensibilisation, les acteurs économiques, les assureurs, les maîtres d’ouvrage et les acteurs du bâtiment au sens large, ont manifesté le besoin d’un soutien sur des questions pratiques autour de l’application de référentiels (conduite de l’innovation, assurabilité, intégration des spécificités locales dans les cahiers des charges, auto-construction accompagnée…). Ce travail ciblera les structures déjà en contact avec les acteurs économiques pour leur fournir des outils d’accompagnement sur mesure et à jour.
La création d’une organisation inter-outre-mer pour structurer les prémisses d’une filière ultramarine de la construction durable outre-mer est proposée dans ce livre.
Cette instance favoriserait les échanges et créerait de la mutualisation entre les territoires, et en même temps serait en interface avec les instances et institutions nationales, pour densifier et structurer les projets à mener.
Le livre blanc consigne toutes ces propositions, il est présenté dans le cadre des arbitrages budgétaires du dispositif qui succèdera au PLOM (Plan logement outre-mer 2019-2022).