ACTUS FCBTP

L’Apave, un savoir-faire reconnu

Après Socotec et Véritas, la Fédération FCBTP compte depuis peu parmi ses adhérents  le troisième organisme de contrôle du territoire : l’Apave. Filiale du groupe métropolitain, implantée sur le territoire depuis 2003, c’est aussi la seule agence du Pacifique Sud. Tour d’horizon avec Jean-Paul Boy, chef de l’agence calédonienne depuis fin 2013.

 

L’Apave est une très grosse structure à travers le monde. Quelles sont ses principales activités ?

Jean-Paul Boy : Avec environ 10 800 personnes et 140 agences dans 50 pays, l’Apave accompagne les entreprises et collectivités dans la maîtrise des risques techniques et environnementaux. Elle s’est spécialisée principalement cinq domaines : l’inspection réglementaire, le bâtiment, la formation professionnelle et sécuritaire, le laboratoire et ses mesures ainsi que le conseil.

Comment est structurée l’Apave ici, en Nouvelle-Calédonie ?

Jean-Paul Boy : Nous sommes un établissement secondaire rattaché à l’Apave Sud Europe.Côté effectif, de neuf personnes en 2011, nous sommes auapave-couleurjourd’hui passés à 24, essentiellement des Bac +2 et, pour le bâtiment, des ingénieurs. 70 % de nos recrutements se sont effectués localement, ce qui prouve qu’aujourd’hui il y a des compétences sur place. Nos interventions, en termes de chiffre d’affaires, se répartissent grosso modo comme suit : 60 % dans l’inspection réglementaire, 20 % dans le bâtiment, 17 % dans la formation et 3 % dans le laboratoire.

Justement, quels sont vos champs d’intervention dans le bâtiment ?

Jean-Paul Boy : Nous intervenons dans le contrôle technique de construction comme la solidité, la sécurité incendie, l’hygiène… En fait, tous les postes qui relèvent de la garantie décennale, aussi bien dans le logement que les établissements et l’aménagement des bureaux. Nous donnons des avis, conformes ou non conformes, et ne nous substituons en aucun cas aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Notre gros chantier aujourd’hui, c’est l’hôpital du Nord et le cinéma de Koné. D’ailleurs, nous avons une agence en cours de recrutement à Koné que nous allons la fidéliser sous peu. L’ouverture effective est prévue en février 2017. Nous recherchons des Bac +2 et des ingénieurs locaux.

Pourquoi avoir adhéré à la Fédération FCBTP ?
En tant que troisième bureau de contrôle sur le territoire, nous sommes maintenant représentés au sein de la commission du contrôle technique du BTP. Faire partie de la Fédération nous permet de nous impliquer pleinement, avec toute notre expertise, dans l’évolution réglementaire des normes, un dossier phare. C’est aussi un moyen de parler d’une voix commune avec nos confrères et les professionnels auprès des institutions. Nous les rencontrons régulièrement y compris les assureurs. Nos méthodes de travail sont calquées sur celles de Métropole, nous ne sommes pas dans l’à peu près et c’est justement ce qu’exigent les assureurs. Par exemple, même si la loi Spinetta n’est pas applicable, nous nous y référons systématiquement.

 « Adhérer à FCBTP, c’est aussi un moyen de parler d’une voix commune »

 

Quid de la formation ?
Nous sommes organisme testeur pour la conduite d’engins de chantier et à l’heure actuelle, l’Apave est la seule à délivrer des attestations Caces au niveau du territoire. Nous sommes en partenariat avec l’AF-BTP et travaillons beaucoup avec le RSMA. Par la suite, nous aimerions bien mettre en place l’habilitation électrique.

Marie Jeanne Stevaux
Crédit photo : Patrick Chalas


apave-couleur44 77 00
caledonie@apave.nc
www.apave.com