ACTUS ADHÉRENTS

La Stac : haute technicité en toute sécurité

Intervenant essentiellement sur des chantiers de génie civil et BTP, la Stac, pour Société de travaux acrobatiques calédonienne, vient de rajouter la mention « travaux spéciaux » à ses statuts. Si cette « toute petite », créée il y a à peine cinq ans, a quasiment pignon sur rue, c’est grâce sa technicité… et au dynamisme de son gérant, Mathieu Garrigues. Elle vient de rejoindre les rangs de la FCBTP.

Mathieu Garrigues, 35 ans, fait partie de ces jeunes patrons qui n’ont pas peur de mouiller leur chemise. Ancien guide de haute montagne, cordiste diplômé pour un grand groupe mondial de génie civil et de BTP durant plusieurs années, il n’a pas hésité à relever le défi en créant sa propre entreprise de travaux d’accès difficile. « Je suis dans le métier depuis l’âge de 19 ans. Ici, j’ai démarré d’abord avec une patente durant deux ans, avant de passer en société en 2013 », précise-t-il. Avec ses trois salariés – un chef de chantier forage/confortement, un porte-lance en béton projeté et un conducteur des travaux, la Stac concentre essentiellement son activité autour de la sécurisation des talus. « C’est notre lot quotidien qui consiste à intervenir sur tous les éboulements de terrain, avant et après les incidents. Il s’agit pour nous de traiter le risque naturel avec également la mise en sécurité des pistes d’accès par la pose d’un grillage pare-éboulis ou encore les purges de blocs instables au dessus de nos routes. Puis, au niveau du terrassement, nous procédons à l’application de béton projeté pour des parois clouées bétonnées ou encore des berlinoises lorsqu’il n’y a pas assez de place pour les murs de soutènement classiques. Enfin, nous réalisons des fondations spéciales, pour la reprise en sous-œuvre et les fondations forées bétonnées, souligne-t-il. A la base, les interventions se déroulent « en rappel » avec des cordes d’accès et un harnais de suspension intégral, d’où le volet acrobatique. Côté sécurité, rien n’est laissé au hasard, avec désormais l’installation de nacelles et de mât de forage, car le « métier évolue. Les trois salariés sont tous diplômés en travaux acrobatiques et ont aussi leur Caces, un point ultra important ».

 Mines, routes et collectivités

Par ailleurs, l’entreprise est aussi beaucoup sollicitée pour l’exécution de travaux difficiles d’accès, levage par hélicoptère ou transport par câbles. Au niveau de la clientèle, la Stac opère d’abord dans le secteur minier, mais sur les routes provinciales ou territoriales pour la Direction de l’équipement, la DITTT (topographie et infrastructures) et les collectivités telles que les mairies. Pour réaliser toutes ces missions ultratechniques, la société s’appuie aussi sur des bureaux d’études géotechnique, de l’ingénierie à l’aboutissement des travaux. « En règle générale, on fait appel à nos services quasiment toujours dans l’urgence et nous essayons d’être le plus efficaces et le plus réactifs possible », poursuit-il. Ce qu’il attend de la FCBTP, c’est en priorité un appui technique à la formation et l’aspect juridique qui concerne la vie de toute entreprise. « Mais peut-être aussi le côté relationnel avec les autres adhérents et, enfin, suivre les évolutions réglementaires, notamment celles en rapport avec l’hygiène, la qualité la sécurité et l’environnement. En travaillant avec de grosses structures, je suis très à cheval sur ces aspects et ne lésine pas en termes de mise en place de moyens pour la sécurité  », conclut Mathieu Garrigues.

Texte : Marie Jeanne Stevaux
Photos : @Stac


La Stac en bref

⇒ Travaux acrobatiques 

  • Travaux d’accès difficile, 
  • Travaux sur cordes,
  • Abattage grande hauteur
  • Construction de parcs accrobranches et de tyroliennes, 
  • Pose de lignes de vie temporaire ou définitive

⇒ Travaux spéciaux  

  • Clouage de talus – tirants actifs / passifs,
  • Béton projeté et paroi berlinoise, 
  • Pose de filets et écrans pare-blocs,
  • Fondations spéciales,
  • Confortement de talus, 
  • Purge de blocs et déroctage, 
  • Réalisation de carottage des bétons 

Stac

tél : 45 14 52 ou 81 53 94
Mail : secretariat@stac.nc
www.stac-nc.com