Dans le secteur du BTP, la sécurité n’est pas une option, c’est une nécessité vitale. C’est pourquoi la FCBTP en partenariat avec le centre de formation AFBTP intensifient leur engagement en matière de santé et de sécurité au travail.
La FCBTP et l’AFBTP lancent une nouvelle initiative visant à renforcer l’accompagnement des entreprises, des organismes de formation et des lycées professionnels en mettant à leur disposition gratuitement 10 kits santé et sécurité. Ces kits sont spécialement conçus pour sensibiliser aux bons gestes et aux bonnes pratiques, tant au niveau des salariés que des jeunes en formation.
Chaque kit comprend une affiche et un diaporama, ainsi qu’un quiz permettant de tester ses acquis. Concrètement, l’utilisation est simple, ludique et facile à mettre en œuvre aussi bien en entreprise que durant une formation.
Voici les 10 thématiques couvertes par les kits :
- Risques liés aux appareils de levage
- Risque bruit
- Risque chimique
- Risque chute de hauteur
- Risque chute de plain-pied
- Risques liés à la circulation interne
- Risque électrique
- Risques liés à la manutention manuelle
- Risque thermique
- Risques liés à la coactivité
La liste n’est pas exhaustive, d’autres thématiques pourront venir la compléter.
Comment les utiliser :
En entreprise :
Un rendez-vous avec les salariés ainsi que les nouveaux arrivants est organisé régulièrement à l’initiative du chef d’entreprise. En seulement 15 minutes, ils seront sensibilisés aux bons gestes et orientés sur les bonnes pratiques à adopter sur les chantiers.
Dans les organismes de formation et les lycées professionnels :
Ces kits peuvent être intégrés aux sessions de formation professionnelle ainsi qu’aux parcours scolaires afin de développer chez les jeunes la sécurité et la santé au travail.
Pour organiser efficacement l’utilisation des kits santé et sécurité dans une entreprise du secteur du BTP, voici quelques critères à prendre en compte :
1. Planification régulière : Organiser des rendez-vous réguliers, par exemple hebdomadaires ou mensuels, pour aborder les différentes thématiques couvertes par les kits.
2. Rotation des sujets et adaptation aux besoins spécifiques : Varier les sujets abordés lors des rendez-vous sur la santé et la sécurité au travail afin de couvrir tous les risques et bonnes pratiques. De plus, identifier les besoins spécifiques de l’entreprise pour choisir les thématiques les plus pertinentes.
En suivant ces critères, l’utilisation des kits santé et sécurité peut être organisée de manière efficace et bénéfique pour l’entreprise et ses employés.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.fcbtp.nc/la-boite-anti-bobos-de-la-fcbtp-et-lafbtp/ pour vous les procurer !
La santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de tous !
FCBTP – CP La FCBTP et l’AFBTP renforcent la santé et la sécurité dans le BTP
FCBTP
Contact : Laurie Latai, Assistante communication et administrative
com@fcbtp.nc – 27 79 33