ACTUS FCBTP

La FCBTP continue à s’entourer !

Après la Fédération française du bâtiment, avec laquelle les liens ne cessent de se renforcer depuis 2017, la FCBTP vient de conclure un partenariat avec un autre géant : la Fédération nationale des travaux publics, FNTP. Désormais, les secteurs du bâtiment et des TP auront chacun un organisme référent sur le plan national.

 

C’est la nouveauté de cette année : la FCBTP continue à se rapprocher d’organismes nationaux dont le poids n’est plus à confirmer. En s’associant récemment avec la FNTP, l’organisation calédonienne change de braquet. Les objectifs : apporter des solutions à certaines problématiques des entreprises de TP communes avec celles de la Métropole, à partir de retours d’expérience et s’entourer d’équipes spécialisées. Dans une vidéo enregistrée sur YouTube et diffusée lors de l’assemblée générale de la FCBTP le 20 mai, le président de la FNTP, Bruno Cavagné, s’est réjoui de cette intégration au réseau national.

 

FNTP : une synergie avec l’outre-mer

D’abord, parce que la fédération nationale œuvre au rapprochement avec l’ensemble des territoires ultramarins, afin de créer une synergie. Le président l’a assuré lors de son intervention filmée, il s’agit de pouvoir porter d’une seule voix la défense des intérêts du secteur des TP auprès des plus hautes instances à Paris, telles que le ministère de l’Économie ou le ministère des Outre-mer.

« Il me tenait à cœur de pouvoir travailler sur le long terme avec votre fédération grâce ce partenariat », a-t-il souligné. Et de rajouter que non seulement l’ensemble des services de la FNTP seront mis à la disposition de la FCBTP, mais aussi qu’un accompagnement spécifique pourra être développé, à tout moment.

Et de terminer son message : « La Fédération des travaux publics est désormais votre maison et j’espère que nous pourrons échanger bientôt sur place lorsque les conditions liées au Covid le permettront ».

 

FFB : pérennité des liens

La FFB, de son côté, par l’intermédiaire de son président, Olivier Salleron, s’est lui aussi exprimé le même soir via une vidéo YouTube. Il a tout d’abord tenu à saluer le travail de la FCBTP en Nouvelle-Calédonie, notamment dans le contexte politique actuel et la conjoncture mondiale. Une fédération qu’il connaît bien, grâce aux échanges avec Silvio Pontoni et aux demandes d’appui et de conseils depuis plusieurs années. Le président de la FFB est tout à fait en mesure de suivre l’actualité du secteur en Nouvelle-Calédonie, comme dans tout l’outre-mer.

Ainsi, il a pu constater que « la baisse des investissements publics et l’attentisme des acteurs privés ont des répercussions sur le secteur, alors que la Nouvelle-Calédonie présente un fort potentiel de développement ».

Puis il a abordé le surcoût lié à la pénurie de matériaux, qui deviendra problématique en Nouvelle-Calédonie incessamment sous peu. Il a assuré avoir des échanges réguliers avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour défendre le secteur du bâtiment dans tous les territoires, y compris l’outre-mer. « Les élus de la FFB, les équipes juridiques, techniques, économiques et sociales sont à vos côtés. Vous pouvez compter sur nous », a-t-il conclu.

 

Pour accéder aux vidéos :