INFORMATIONS COVID-19 – SEPTEMBRE 2021

26 63 26
8h à 16h

 Questions relatives aux règles de confinement

05 02 02
8h à 17h

Questions relatives au Covid-19 ou en cas de symptômes
 le 15 est réservé aux urgences hors symptômes Covid-19

05 03 03

Questions d’ordre économique
Pour joindre les chambres consulaires

05 00 90

Informations SPECIAL COVID-19
PROVINCE DES ILES LOYAUTE

78 15 04
ou
dte.inspecteurs@gouv.nc

Accompagnement de la gestion de la crise sanitaire en entreprise
par l’inspection du travail


ATTESTATIONS ET ARRETE

Arrêté modifié relatif aux mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 :
pdf-iconArrêté n° 2021-10512 du 6 septembre 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie

lien Attestation de déplacement dérogatoire 09-21

lien Attestation professionnelle de déplacement 09-21

Attestation numérique lien https://attestationcovid19.gouv.nc/?fbclid=IwAR2lF8Q98Zwlr-65zWiKWDWn2980LVUGS9dN3UcW-p89KODSi8v0YSNGNfU


SYMPTOMES COVID-19

Les symptômes à connaitre : perte de goût, perte de l’odorat, fièvre supérieur à 38°C, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, nez qui coule, toux, maux de gorge, difficultés respiratoires.

En cas de symptômes avérés Covid-19 :

  • Le salarié doit se mettre en auto-isolement
  • En cas de symptômes avérés, faire un test dans un centre dédié au « drive » de dépistage installé à l’entrée de l’ancien hôpital Gaston Bourret. Un autre « drive » sera installé au CMS de Rivière Salée à partir de lundi. Le lien pour tous les autres centres : https://gouv.nc/niveau-alerte/infos-sante-prevention-et-depistage

Qu’est ce qu’un cas contact :

Il s’agit d’une personne ayant été en contact avec un cas positif de Covid-19. Cependant, seules les personnes contact « à risque » doivent prendre des mesures.

Un contact à risque est défini comme un contact qui s’est produit entre le malade et la personne contact pendant une période à risque fixée par les investigateurs, et qui peut être de différente nature :

  • vivre sous le même toit que la personne atteinte de Covid-19 ;
  • être resté sans masque efficace dans une pièce (taille d’une salle de classe ou moins) avec la personne, au moins 15 minutes, même à plus de 2 mètres ;
  • avoir partagé un repas ou un verre ou une pause cigarette à moins de 2 mètres de cette personne ;
  • avoir eu un contact physique (bise, baiser, étreinte, etc.) ou une poignée de main, sans avoir ensuite désinfecté ses mains, peut être à risque si la main est ensuite portée au visage.

Attention : la présence d’un plexiglass sur un comptoir ou le port d’une visière sans masque en dessous, n’annulent pas le risque.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après le dernier contact à risque, et peuvent se manifester par de la fièvre, de la toux, une perte de goût ou de l’odorat, etc. Mais plus d’un quart des personnes porteuses du virus de la Covid-19 n’auront aucun signe de la maladie.



GESTES  BARRIERES  ET  MASQUES


GESTION DES CAS EN ENTREPRISE

pdf-icon Protocole Santé Sécurité au travail relatif à la gestion de la crise sanitaire en entreprise
pdf-icon Recommandations de la DASS pour la gestion des cas Covid-19 en entreprise

CMA

pdf-icon CP-continuité de services CMA

SMIT
lien Lettre d’information sur l’organisation du SMIT en cette période de confinement

MESURES DE SOUTIEN
Mise à jour régulière des dispositifs de soutien aux entreprises sur : https://cesam.nc/

  • GOUVERNEMENT détail des aides économiques dans le point presse du 21 septembre pdf-iconPoint presse économique du 21092021
  • GOUVERNEMENT – DITTT : pdf-icon Communiqué du gouvernement annonçant que les délais administratifs liés aux visites techniques, permis de conduire et certificats d’immatriculation vont bénéficier d’une extension de validité de trois mois.
L’État est pleinement mobilisé pour soutenir et protéger ses territoires ultramarins des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Sur le plan économique, l’extension de l’État d’Urgence Sanitaire à la Nouvelle-Calédonie, par décret du 8 septembre, va permettre un élargissement des aides du Fonds de Solidarité aux entreprises locales.
Les autres aides déjà en vigueur, notamment le Prêt Garanti par l’État, l’aide à la trésorerie et le dispositif « coûts fixes », restent applicables dans les mêmes conditions.

Humanis-Malakoff  qui se mobilise pour les salariés ou dirigeants salariés cotisant au régime de retraite Agirc-Arrco et rencontrant des difficultés financières dues à une baisse de revenus en 2021 liée à l’activité partielle.

Cette aide peut atteindre 178.998 FCFP selon la situation financière du demandeur.
Elle est accordée une seule fois, sur demande individuelle, aux personnes n’ayant pas bénéficié de l’aide exceptionnelle d’urgence Agirc-Arrco en 2020.
  • PROVINCE NORD Mesures connues d’ici fin septembre.
  • PROVINCE DES ILES Mesures connues prochainement.

 

PROVINCE SUD

PROVINCE DES ILES LOYAUTE

 

PROVINCE NORD
Actualités Covid-19 Province Nord : https://www.province-nord.nc/sites/default/files/bulletin_infos_covid_pn-_20092021.pdf


VACCINATION
La délibération 44/CP du 3 septembre 2021 sur l’obligation vaccinale est parue au journal officiel hier pdf-iconobligation vaccinale délibération 44CP du 03 septembre 2021

  • Nouvelles plages d’ouverture- Centre de vaccination – CAFAT Receiving
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h-12h / 13h-17h
Mardi : 8h30-12h / 13h-19h (fin d’après-midi sur RDV)
Mercredi : 8h30-12h / 13h-16h30
Jeudi : 8h30-12h / 13h-19h (fin d’après-midi sur RDV)
Vendredi : 8h30-12h / 13h-16h30
Tous les samedis matin de 8h à 12h sans RDV

  • INFORMATIONS VACCINATION – PROVINCE NORD