Actus FCBTP

Tout pour servir les pros!

D’un côté Spot, de l’autre, Szymanski et au final, deux entreprises complémentaires que les professionnels connaissent bien. Si toutes deux appartiennent au groupe métropolitain Sonepar, sur un plan local, elles figurent parmi les leaders de la distribution de matériel électrique et de génie climatique du territoire. Spot vient de rejoindre la Fédération calédonienne du BTP.

Puissance, courant faible, industrie, climatisation, domotique… L’offre des sociétés Spot et Szymanski est aujourd’hui très large, pointue, diversifiée et destinée exclusivement aux professionnels. C’est d’ailleurs l’objectif premier : servir les électriciens, climaticiens, les grands comptes comme Cegelec ou Engie, les artisans ou encore les services de maintenance électrique des industries. « Nous travaillons aussi avec les deux distributeurs d’énergies du territoire, que sont EEC et Enercal, ainsi qu’avec la SLN ou nous assurons régulièrement la mise à disposition de matériel dans le tout-venant », souligne Sébastien Staelen, directeur de filiales Nouvelle-Calédonie. Spot, qui a son magasin et stock central, à Ducos, et une agence à Koné, en province Nord, est tourné vers le génie climatique et la distribution de matériel électrique auprès des artisans. La société dessert aussi les grands magasins de bricolage, de type GSB et GSS, par le stockage de produits packagés et conformes à la demande de ces enseignes, et répond à la commande résidentielle émanant des constructeurs. « Szymanski, en revanche, intervient plutôt dans les gros projets comme récemment l’hypermarché de Dumbéa et auprès des industriels », précise-t-il.

10 000 références et une plateforme sur le Web
Au total, les deux entités emploient 34 salariés, dont une quinzaine chez Spot. Avec plus de 10 000 références cumulées, 500 grandes marques, une surface de stockage globale de 3 600 m2 et un portefeuille de plus de 1 200 clients, la notoriété de Spot et de Szymanski n’est plus à prouver. Côté pratique, outre ses magasins, Spot a aussi mis en place une e-boutique pour les professionnels sur www.spot.nc. Sont proposés des devis en ligne, un accès aux stocks disponibles à la fois pour les produits de Spot et bien sûr, la commande en ligne. Szymanski ouvrira prochainement son site internet où les mêmes services, notamment de e-commerce, seront à disposition. Plateforme de consultation et de commande en temps réel, tout est fait pour que l’outil puisse être utilisé en quelques clics. « Le matériel est ensuite tenu à disposition dans l’un de nos magasins. Le webshop de l’entreprise Szymanski est en cours de réalisation pour une ouverture en ligne début octobre », indique Sébastien Staelen. Si Spot fait aujourd’hui partie de la FCBTP, c’est surtout pour devenir un relais en termes de conseil et s’impliquer pleinement dans la vie de la Fédération à travers ses réunions thématiques et ses dossiers, notamment celui des normes. « Les métiers du bâtiment vont encore évoluer, les nouvelles technologies aussi, c’est certain, et nous pouvons apporter une valeur ajoutée. Nous touchons tous les corps d’état et savons que tous les six mois, les produits changent. Ce qui implique d’avoir une notion globale, être force de proposition », conclut le directeur des filiales.

Spot, en bref…
• 2 magasins : Ducos, Koné
• une boutique en ligne via le site www.spot.nc => webshop
• 15 salariés
• 730 millions de francs de chiffres d’affaires en 2017
• Plus de 10 000 produits et 500 marques
• Matériel proposé : climatisation – luminaires – domotique – appareillage – câblage – automatisme – onduleurs – protections et tableaux – V.D.I –

Marie Jeanne Stevaux

Crédits photos : Patrick Chalas



Spot-Nouméa

14, rue Ferdinand Forrest
Ducos
Facebook : Spot
www.spot.nc
Tél. : 27 08 00

Spot-Koné
36, route des Cassis
Siteweb : www.spot.nc
Tél. : 47 25 14

 

Szymanski
220, rue Armand Ohlen
Portes-de-Fer
Tél. : 25 38 33
Facebook : Szymanski
www.szymanski.nc