ACTUS FCBTP

Habitat: du clé en main avec Maison Bois

Créée il y a sept ans, Maison Bois est spécialisée dans la construction de villas en bois. Avec son équipe jeune et dynamique, l’entreprise de François Rozee, le gérant, a su se tailler une belle notoriété. Focus sur cette « petite » qui affiche sérieux et professionnalisme.

Située à la ZAC Panda dans les docks de la CMA*, la jeune entreprise a su s’adapter aux besoins du marché grâce à l’esprit d’initiative de son gérant, François Rozee. « Au départ, nous ne faisions que de la maîtrise d’œuvre. Puis, avec l’envie de revenir à mon cœur de métier, le bois, et de pouvoir retoucher la matière première, j’ai décidé d’étoffer l’entreprise en recrutant un métreur, un conducteur de travaux, des menuisiers-charpentiers et l’aventure a réellement commencé », explique-t-il. Aujourd’hui, l’équipe de Maison Bois est formée de sept personnes dont une secrétaire et un jeune qui vient de décrocher son CAP.

Des projets suivis de A à Z
La clientèle est constituée surtout de particuliers qui ont soit un projet de construction, soit possèdent déjà un plan. « En tant que constructeur de villas, nous proposons de monter le projet de A à Z, de la demande de permis de construire jusqu’à la remise des clés en passant par l’étude de sol ainsi que le contrôle technique. Toutes nos constructions ont d’ailleurs la garantie décennale », indique par ailleurs François Rozee. La matière première, du pin sylvestre autoclave, donc traité contre les insectes et les champignons, est achetée auprès des fournisseurs locaux. Maison Bois peut intervenir sur toute la Grande Terre et, à une plus petite échelle, aux îles Loyauté en sous-traitance.
FCBTP pour être accompagné
À l’heure actuelle, le gérant aspire au développement de l’entreprise, avec, dès que possible, un déménagement dans un espace plus grand, toujours dans la zone artisanale de la CMA, pour « un gain de confort ». Et, dans une logique impliquée, Maison Bois vient d’adhérer à la Fédération FCBTP. « L’entreprise ayant pris de l’ampleur, j’ai voulu me rapprocher au maximum des acteurs du bâtiment. Outre le support juridique, la Fédération est aussi un bel outil d’échange, d’accompagnement et de suivi de professionnels comme nous. Par ailleurs, avec le paysage réglementaire qui est en train de bouger, notamment concernant les normes de construction, je pense qu’on a tout à y gagner en intégrant cette structure », conclut-il.
*Chambre de métiers et de l’artisanat
tn_mr-francois-rozee-gerant-maison-bois-3
Né en Guadeloupe, François Rozee, 40 ans, a poursuivi ses études en métropole : un BTS en construction bois et une année en école d’architecture. Recruté par Écobois en 2007 pour le suivi de chantiers, il a franchi le pas de la création d’entreprise trois ans plus tard. « Je n’ai aucun regret d’avoir fait ce choix, bien au contraire. De salarié à Écobois, je suis devenu l’un des clients ! », dit-il avec un large sourire.Quelques réalisations
• Maisons individuelles à Koné et Nouméa ainsi qu’à la pointe à la Dorade
• Lotissement Canysia, Païta : 12 maisons individuelles
• Lotissement Tchiné, Boulouparis : 21 maisons F3-F4 pour la SIC

tn_maison-bois-10
Sept salariés travaillent à Maison Bois dont un jeune qui vient de décrocher son CAP.

Marie Jeanne Stevaux

Crédits photos : Patrick Chalas


maison-bois

ZAC Panda – Rue de l’Industrie Dock A1
23 88 98