ACTUS ADHÉRENTS

Geni-Indust : « Savoir anticiper »

Seka Siakinuu est à la tête des sociétés Geni-Indust et Geni-VRD. A l’origine, la première intervient dans le raccordement des lotissements au réseau électrique et la seconde apporte son expertise dans la préparation de certains chantiers. Depuis quelques années cependant, Geni-Indust préfère anticiper et s’ouvrir à d’autres marchés en complément. Dans cette même dynamique, elle vient d’intégrer la FCBTP.

 

Créée en 2008, Geni-Indust œuvre dans la viabilisation de lotissements en électricité par le biais de promoteurs privés ou de bailleurs sociaux tels que la Société immobilière calédonienne ou le Fonds social de l’habitat. De l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des chantiers, la société a toujours su déployer son savoir-faire dans l’installation et la réalisation de « gros réseaux électriques » sous contrat pour Enercal et EEC. « C’était vraiment notre métier de base surtout à une époque prospère où les constructions n’ont cessé de fleurir », précise Seka Siakanuu, le gérant. Mais il y a cinq ans, alors que la crise économique commençait à poindre dans le secteur de la viabilisation avec un net ralentissement de la commande publique, Geni-Indust a préféré se diversifier. « En effet, aujourd’hui nous intervenons aussi dans l’aménagement électrique de villas que dans toutes sortes de bâtiment, y compris dans l’industrie, car il faut savoir anticiper », poursuit-il. L’entreprise répond à tous les appels d’offre et marchés de gré à gré, même si en ce moment, la visibilité est quasi-nulle et le contexte conjoncturel relativement inquiétant.

Du personnel hautement qualifié et formé

L’équipe opérationnelle comprend une vingtaine de salariés pour les deux entités complémentaires, Geni-Indust et Geni-VRD. Parmi eux, un conducteur de travaux ainsi que trois chefs d’équipe pour la partie électricité et deux chefs d’équipe pour la partie VRD, tous hautement spécialisés. Côté formation, l’entreprise met tout en œuvre afin que son personnel puisse exercer le métier en toute sécurité. En effet, tous les salariés sont habilités et formés aux risques de choc électrique et aux procédures, selon la réglementation draconienne. Geni-Indust forme aussi un apprenti du CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat. D’ailleurs le parcours de ce jeune, précise Seka Siakinuu, est atypique. Diplômé d’un bac en économie, il a préféré se reconvertir. « Une bonne décision, car il faut aimer ce que l’on fait. Ce jeune est très motivé et comme je le dis toujours, l’avenir appartient aux métiers manuels et il faut assurer la relève à tout prix ! »

Partage d’expérience avec un organe relais

Si Geni-Indust a rejoint la Fédération calédonienne du BTP, c’est toujours dans cette même façon de voir l’avenir en développant l’esprit d’ouverture et le partage d’expérience. En s’informant aussi pour pouvoir relayer les difficultés auprès d’un organe qui prend du poids. « Il est essentiel aujourd’hui de se regrouper, car vu les difficultés qui risquent de se profiler, les entreprises bénéficieront d’un appui et seront mieux entendues auprès des instances. C’est un moyen d’anticiper sur les différentes problématiques que nous partageons tous aujourd’hui », conclut le gérant. Et Geni-Indust prévoit aussi de participer aux réunions de secteur…

 

Des réalisations de Geni-Indust: L’extension de l’Université à Nouville – L’immeuble Iekawé : mise en conformité – Les bureaux de la compagnie intérieure Aircal


Geni-Indust

23, rue Chitty

7e km

Nouméa

Tél. 43 25 53

secretariat.geniindust@mls.nc

Marie Jeanne Stevaux

Crédits photos : Patrick Chalas