ACTUS ADHÉRENTS

Gecko Pacific : l’art du carrelage

Située dans la ZAC Panda, la SARL Gecko Pacific s’est professionnalisée dans la pose de revêtements de sol durs. Elle répond aux appels d’offres et intervient le plus souvent dans des chantiers d’envergure. Depuis peu, la société a rejoint la FCBTP afin de tisser des liens et intégrer un réseau d’information.

De la rénovation et du carrelage à ses débuts, il y a plus de 15 ans, Gecko Pacific a choisi de recentrer son activité uniquement sur la pose de revêtements de sol durs à partir de 2015 : carrelage, faïence, chapes…  Aujourd’hui, la société est gérée par trois cogérants : Carlos Machado et Agostinho Ferreira, pour la gestion et le suivi des chantiers, et Stéphane Dumoulin pour la partie commerciale et administrative. « Nous avons choisi de développer notre activité en répondant principalement aux appels d’offres, publics notamment émanant des bailleurs sociaux tels que le FHS ou la SIC, mais aussi aux marchés privés », explique Stéphane Dumoulin. Parmi les réalisations, Gecko Pacific est intervenue dans les logements de la résidence Alcyone, au cœur de Koutio, et plus récemment dans la galerie Dumbéa Mall où elle a été sélectionnée pour la pose du marbre et de l’ensemble des laboratoires.
Une TPE professionnelle et dynamique
Elle emploie neuf salariés dont deux chefs d’équipe et les carreleurs sont tous confirmés et expérimentés. L’une des dernières recrues a rejoint Gecko Pacific par le biais de la Mission d’insertion des jeunes, une fierté pour l’entreprise : après deux CDD et une formation en interne, il a décroché son contrat à durée indéterminée. « Il est vrai que c’est un métier difficile et physique qui n’attire pas les jeunes. Il faut souvent travailler à même le sol et physique et les carreaux deviennent de plus en plus encombrants et lourds. D’ailleurs, nous avons investi dans un monte-charge pour livrer le matériel et réduire ces contraintes », précise-t-il.

Dans une démarche fédératrice

L’entreprise s’implique aussi dans l’évolution de son secteur d’activité et du bâtiment en général. Après son adhésion à la FCBTP, elle a participé à l’une des réunions thématiques organisées par la Fédération. Selon Stéphane Dumoulin, si des liens avec d’autres entreprises ont pu être créés, le fait d’intégrer la FCBTP permet aussi d’échanger et d’être mieux informés sur les réglementations en cours. « Ce côté fédérateur est essentiel de nos jours. Et comme je le dis souvent, on travaille mieux ensemble que chacun de son côté », conclut-il.

Principales réalisations

  • Dumbéa Mall : revêtement en marbre d’une surface au sol de 4 500 m2 (galerie et laboratoire)
  • Résidence Alcyone : intervention dans les logements
  • Deux immeubles dans le Nord
  • Des lotissements à Robinson
  • Sénat coutumier
  • CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat
  • Par ailleurs, Gecko Pacific a remporté le marché du futur showroom de Mistubishi.

    Marie Jeanne Stevaux

    Crédits photos : Gecko Pacific

     


    Gecko Pacific

    Rue Pierre Grangie

    Dock n°4

    Zac Panda

    Tél. 78 43 21

    gecko.pacific@live.fr