ACTUS FCBTP

Démarrage officiel de la refonte des indices et index BTP, répondez aux sondages !

Le 02 juin, l’Isee.nc annonçait aux organisations professionnelles le lancement officiel de la refonte des indices et index du BTP.

En effet, l’Isee.nc s’attache actuellement à la refonte des Indices et Index du BTP . Un travail très attendu par les professionnels pour disposer d’index BTP en adéquation avec la réalité de leur activité sachant que la dernière base 100 date de 2012.

Les index du BTP, dont les index BT pour le bâtiment et TP pour les travaux publics, dans le cadre d’un marché de travaux, doivent permettre d’avoir une représentation fidèle du coût de l’activité et de son évolution. Ils sont surtout utilisés pour réviser (calcul mois par mois) ou actualiser les marchés de travaux (revalorisation globale entre l’estimation et le démarrage des travaux).
La problématique constatée aujourd’hui est que ce système, qui n’a pas été revu depuis 10 ans,  génère des dysfonctionnements en raison d’index composés de matériaux qui ne sont plus utilisés pour l’activité, de l’absence de nouveaux matériaux utilisés, d’un panel de fournisseurs qui a certainement évolué avec de nouveaux arrivants et des sortants.
Tout cela est source de décalage entre le ressenti des professionnels pour leur activité et les évolutions constatées lors de la publication des index BTP par l’Isee.nc

Face à cette obsolescence des index du BTP, il est apparu nécessaire d’engager un travail collaboratif entre l’Isee.nc, les professionnels du BTP et les fournisseurs de matériaux de construction pour aboutir à une nouvelle base,  fidèle à l’activité du BTP d’aujourd’hui.

La refonte des index et indices du BTP ne pourra pas se faire sans l’implication de tous. La démarche est la suivante :

  • Dans un 1er temps, et c’est une étape essentielle, l’ISEE prévoit la mise en ligne de questionnaires disponibles pour les professionnels et les fournisseurs. Ce questionnaire en ligne nécessite d’avoir en amont les mails des entreprises interrogées afin qu’elles puissent répondre. Pour cela, la FCBTP invite ses adhérents à être nombreux à s’identifier via ce court sondage FCBTP : https://forms.gle/8aetuV6LF17SLfdF9
  • Les inscrits pourront ensuite répondre à l’enquête de l’Isee qui sera prochainement en ligne. La FCBTP se tiendra à la disposition de ses adhérents pour les aider à renseigner le questionnaire et mettra un poste de travail à leur disposition.
  • En parallèle, la FCBTP relance son sondage de mai 2021 pour continuer à identifier les index incohérents par rapport à la réalité de l’activité. Ces index feront l’objet d’une réflexion approfondie. La FCBTP vous invite à répondre à ce court 2ème sondage : https://forms.gle/1cx2a32Zg8ZsPHtR7
  • Enfin, une fois les premières formules d’index redéfinies, nous mettrons en place des groupes de travail, par famille, pour  croiser les résultats des professionnels avec les résultats issus des enquêtes.

Nous avons besoin de votre pleine implication pour aboutir à une nouvelle base 100 à la rentrée 2023 !

Pour aller plus loin :
16062022 – Courrier Isee pour annoncer la refonte des index et indices BTP
Les groupes de travail par famille
COMPOSITION INDEX BTP – BASE DECEMBRE 2012