INNOVATIONS

Décapage par aérogommage

Décapage par aérogommage

Depuis quelques mois, l’entreprise Y-Nov propose un concept innovant et écologique de nettoyage, décapage et rénovation sur tout type de support, appelé l’aérogommage. Le tout sans impact environnemental. Présentation.

Fini le ponçage pendant des heures à respirer de la poussière et des produits chimiques pour décaper un meuble. Dérivé des techniques de sablage, l’aérogommage est un procédé à sec, de nettoyage et de décapage par microabrasion. « Il consiste à projeter à basse pression (0,5 à 7 bars) des microgranulats naturels sans altérer le support d’origine », explique Yves Noll, gérant de l’entreprise. Un concept très développé en Europe et particulièrement en Allemagne. Pour ce faire, l’entreprise n’a pas hésité à investir dans du matériel performant de haute technologie.

Un procédé écologique

À la différence de l’hydrogommage, l’aérogommage n’utilise pas d’eau. Il s’appuie sur l’utilisation d’un produit 100 % naturel appelé le microgranulat dont la dureté est adaptée au support à traiter et à l’état de surface recherché. « La machine n’utilise aucun produit chimique. Les granulats peuvent être réutilisés entre six et dix fois. Ces substances sont biodégradables et n’ont aucun risque pour l’environnement. Et pour réduire l’émission de poussière dans certains cas, on se sert juste d’un brumisateur, mais il n’y a pas de projection d’eau », poursuit-il.

Des surfaces variées

Que vous soyez particulier, artisan, industriel ou une collectivité, l’entreprise peut intervenir directement sur place. « La machine est transportable. Cependant, les lieux d’intervention doivent être accessibles », précise-t-il. Cette technique révolutionnaire permet de restituer l’aspect d’origine des revêtements décapés, qu’ils soient tendres comme le bois, le plastique, le cuivre, l’aluminium ou durs comme la pierre, le ciment, le béton, le verre, l’acier.

Redonner vie à vos supports

L’aérogommage redonne éclat de vie à des meubles, portes, volets, persiennes, decks, planchers, murets, portails, pierres tombales, statues, objets de décoration, pièces mécaniques, voitures… le tout en un temps record. Le traitement de la coque des bateaux ou de tout autre objet immergé fait aussi partie des innombrables possibilités qu’offre cette technique. Ainsi, les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d’oxydation et de rouille, les taches de graisses ou autres substances, sont éliminés de façon radicale. « L’aérogommage permet des interventions propres et précises jusque dans les moindres recoins. Il est particulièrement bien adapté aux travaux de finition et de précision comme les moulures », conclut Yves Noll.

Encadré
Contact
Y-Nov
Atelier d’aérogommage
Ducos
BP 2960
98860 Nouméa
Tél. 79 96 06
mail : ydenoll@gmail.com
facebook : Y-Nov