ACTUS FCBTP

Covid-19 : quelles directives pour le BTP ?

Suite à l’annonce, le 19 mars, de la mise en place des mesures de précaution afin d’éviter la propagation du coronavirus en Nouvelle-Calédonie, la FCBTP fait entendre sa voix sans attendre.

Si « l’activité économique doit se poursuivre », comme l’a souligné le président du gouvernement, la Fédération s’interroge néanmoins sur les conditions d’exercice dans le secteur du BTP : limitation des effectifs à vingt personnes sur les chantiers, fournitures de masques ou de gel hydroalcoolique, suppression de la promiscuité dans le transport des salariés, télétravail…
Les entreprises de BTP sont dans l’incapacité, à ce jour, d’appliquer stricto sensu ces directives faute de moyens sanitaires et sociaux et risquent de se retrouver dans des situations ingérables.

La FCBTP a donc adressé un courrier à Thierry Santa, le président du gouvernement, afin d’obtenir des dispositions adaptées au BTP : assouplissement du chômage partiel, prise en charge des salariés en confinement, annulation des pénalités de retard pour cas de force majeure, paiement diligent des entreprises en fonction des travaux déjà réalisés.

Enfin, si l’arrêt des chantiers s’avère la solution cohérente avec le contexte épidémique, la FCBTP attend des directives claires de la part des décideurs. Les adhérents seront informés des réponses apportées.