ACTUS FCBTP

Communiqué FCBTP du 21 juillet

Le BTP veut rester un moteur pour l’économie
et une locomotive pour l’emploi !

Une nouvelle fois, la Fédération calédonienne du bâtiment et des travaux publics alerte face à la situation catastrophique dans un contexte hors norme. La crise du Covid-19 a eu pour impact de renforcer la situation dégradée dans laquelle se trouvait déjà le secteur de la construction. Les professionnels du BTP, tous corps d’état confondus, sont toujours dans l’attente d’un redémarrage pour entrevoir l’avenir et de pouvoir conserver leurs effectifs et maintenir leurs investissements.Où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • Le secteur n’a toujours aucune visibilité et se sent complètement exclu du tissu économique.
  • Peu de nouveaux appels d’offres conséquents qui aboutissent
  • Où sont tous les projets annoncés ? Quels sont les nouveaux projets en réflexion ?

Rappelons que le BTP, poids lourd de l’économie, a toujours été un moteur et doit le rester. Sans compter qu’il entraîne une multitude d’autres activités dans son sillage : pour la filière construction, 22 000 emplois directs et indirects sont ainsi générés. Mais la réalité est tout autre…

  • Depuis 2012, le chiffre d’affaires et la masse salariale du BTP ont baissé de 40 %. Selon l’Isee.nc, 5896 salariés recensés au 4ème trimestre 2019
  • Une augmentation du nombre d’entreprises en liquidation judiciaire soit moins de chiffre d’affaires avec des répercussions sur l’économie, les rentrées fiscales et la consommation des ménages.
  • Cette situation délétère a aussi un impact sur les logements sociaux, qui se vident du fait de la perte d’emploi de ses locataires.

Avec un niveau d’activité suffisant, la filière pourrait recruter de nouvelles forces en intégrant plus particulièrement la jeunesse. Les métiers du BTP offrent de nombreuses opportunités y compris de formation sur le territoire. Le secteur permet notamment aux jeunes en décrochage scolaire et en déshérence de se former à un métier de bâtisseur et de faire leur place dans la société.

La FCBTP au nom de tous ses adhérents, au nom de l’ensemble du secteur demande que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se dote d’un responsable grands projets pour engager une politique de relance pérenne d’urgence.

Revue de presse – Les médias en parlent :
Demain en Nouvelle-Calédonie : https://www.dnc.nc/le-btp-appelle-au-secours/
NC &ère le journal de 19h30 : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30