ACTUS ADHÉRENTS

Cegelec NC : une déclinaison en « marques »

Depuis sa création, en 1969, Cegelec NC a toujours su répondre aux besoins de ses clients, entreprises et collectivités, dans le secteur de l’énergie et, plus récemment, des technologies. La société Cegelec NC regroupe aujourd’hui six « entreprises » associées chacune à une marque avec des services à forte valeur ajoutée. Adhérente de FCBTP depuis peu, elle renforce aussi son implication dans ce secteur d’activité. Eclairages avec Nicolas Beaufort, le directeur de Cegelec-NC.

Cegelec… Si la « vieille dame » est familière aux Calédoniens depuis des décennies, ses domaines d’expertise sont parfois méconnus. Filiale de Vinci Energies France depuis 2010, elle intervient dans quatre domaines partout sur le territoire : infrastructures, industrie, tertiaire et TIC, technologies de la communication et de l’information. Afin d’optimiser son organisation et coller aux évolutions stratégiques et managériales, chaque secteur possède sa propre « marque », sous l’impulsion du groupe Vinci Energies. Ainsi, Citeos gère l’éclairage public, les équipements urbains et les réseaux. Actemium est dédiée à des solutions intégrées sur les sites miniers et industriels (process, automatisme) dans le Sud et le Nord. Cegelec poursuit son activité « historique » avec les équipements électriques des bâtiments neufs ou anciens (courant fort – courant faible, travaux et maintenance). Enfin, Axians, est voué aux services et solutions liés aux télécoms et TIC, en milieu indoor.

Enfin, l’activité infrastructures Télécoms est portée par Axians services infra au niveau de la société Fibrelec.

Nicolas Beaufort, patron de Cegelec NC depuis 2016.

Des entités autonomes

« L’objectif est de réorganiser la société afin de pouvoir la propulser dans la mouvance mondiale du groupe et surtout de mettre en avant l’expertise de chaque entité. La polyvalence, avec le touche-à-tout, c’est fini. C’est pourquoi, on préfère raisonner en unités opérationnelles autonomes, les fameuses business units », explique Nicolas Beaufort, arrivant de Cegelec Polynésie et qui a pris les rênes de Cegelec NC et Fibrelec en mars 2016. Chaque entité est donc autonome avec son propre chef d’entreprise et une équipe d’experts afin de pouvoir apporter des solutions ciblées. « C’est aussi une manière d’apporter de plus en plus de valeur ajoutée avec des spécificités techniques et pointues, une exigence récurrente chez nos clients », poursuit-il. Côté ressources humaines, 136 personnes au total sont réparties dans les différentes entités. Chaque chef d’entreprise a la main sur le recrutement. « Là aussi, nous sommes dans la même dynamique, puisque chaque entité est désormais clairement identifiée, ce qui permet de répondre directement aux offres sans confusion sur le domaine d’activité concerné. » Et cette démarche de vouloir mieux se positionner, Cegelec NC est dans la continuité en rejoignant les organisations professionnelles telles que la Fédération FCBTP. « Il s’agit d’une volonté de se tenir informé sur les projets, la situation économique, les réglementation, d’échanger bien sûr avec les autres adhérents, acteurs du secteur. Et, pourquoi pas, devenir une force de proposition », conclut-il.

 

Cegelec NC en bref…

  • Siège social à Numbo, Nouméa
  • Un établissement secondaire à Pouembout, Cegelec Nord, orienté Actemium
  • 126 salariés
  • Un chiffre d’affaires de 2.5 milliards de francs CFP

Texte et photo : Marie Jeanne Stevaux


Cegelec NC

250, route de la baie des Dames

Numbo

Tél. (687) 27 05 12