ACTUS FCBTP

BTP Boufeneche : plus loin que le bout de son nez !

A 46 ans, Nadir Boufeneche peut être fier. Patron d’une société de voirie et d’assainissement, il s’est lancé il y a pile 20 ans et a toujours su prôner l’esprit d’ouverture et l’engagement. A l’origine de deux groupements d’entreprises,  secrétaire général du  cluster Acotred dès sa création*, il fait désormais aussi partie de la FCBTP. Sa devise : raisonner dans l’intérêt général.

 

Avec une équipe cosmopolite d’une trentaine de salariés, du matériel performant et un dock à Nouméa, la société, dont le siège social est à Bourail, intervient partout sur le territoire, les îles et même à Wallis-et-Futuna. Son cœur de métier : la voirie, les réseaux divers et l’assainissement avec un volet environnement. « J’ai toujours exercé dans ce domaine et décidé de voler de mes propres ailes en mars 1998. Si nous répondons principalement aux appels d’offres tels que ceux de l’armée, des trois provinces ou encore des communes, nous constatons aujourd’hui que les conditions de décrocher un marché deviennent de plus en plus difficiles. Pour pouvoir avancer, il est impératif de se fédérer et de mutualiser les moyens afin de faire baisser les coûts. En somme, de fonctionner à une échelle commune et non plus individuelle », précise le gérant.

Quand l’union fait la force

 

Le temps du « chacun pour soi » et des « circuits fermés » est désormais révolu et les entreprises ont tout intérêt à anticiper en se regroupant pour mieux valoriser leurs compétences et savoir-faire. Un esprit d’ouverture et d’engagement que Nadir Boufeneche a finalement toujours compris et appliqué. En effet, il est à l’origine de la création de deux groupements d’intérêt économique : le GIE environnemental BEHP, pour le stockage temporaire des huiles usagées destinées à être traitées à la Société Le Nickel, et le GIE Nord-Sud-Îles pour des entreprises issues de la construction, de l’électricité ou encore de la plomberie.

La poursuite d’une logique d’intégration

 

La récente adhésion à la Fédération calédonienne du BTP s’inscrit donc tout naturellement dans la même démarche : « viser une plus grande configuration fiable », selon les propres termes de Nadir Boufeneche. Pour lui, faire partie de la FCBTP correspond à une logique d’intégration des petites structures qui auront accès à davantage de visibilité concernant les marchés publics ou privés. Un plateforme d’information et de mutualisation, en somme, qui permet aussi d’échanger avec d’autres professionnels sur des problématiques communes. Car, conclut-il, pour que les entreprises calédoniennes progressent et « ne travaillent plus comme il y a des décennies », elles ont tout intérêt à ne plus rester isolées.

Marie Jeanne Stevaux

SARL BTP Boufeneche


La SARL Boufeneche BTP, en bref, c’est…

  • Des travaux d’assainissement : vidange, pompage, nettoyage, détartrage…
  • Le pompage de déchets (agrément province Sud)
  • Des travaux de terrassement et de VRD
  • De travaux de maçonnerie
  • De la location d’engins ou de véhicules de transport avec chauffeur (pour les professionnels et les particuliers)
  • De la location de WC chimiques
  • Du matériel complet : compacteurs, niveleuses, tractopelles, mini-pelles, camions 10 roues…

Les principaux clients

  • Vale-NC
  • KNS
  • L’armée
  • Les centres hospitaliers
  • Les provinces
  • Les communes
  • Aircalin

 

Contacts

SARL Boufeneche BTP

Dans le Sud, à Bourail

Tél. : 44 13 23 ou 77 11 62

Dans le Nord, à Koné

Tél. : 42 86 43 ou 77 11 62

boufeneche.n@lagoon.nc