MAJ 10/01/2025 :
Restitution de la Biennale de la construction 2024
Bilan de restitution de la Biennale de la construction 2024 qui s’est déroulée le 19 novembre dernier à Nouméa.
« Lors de la précédente biennale, l’ensemble de l’écosystème de la construction a été appelé à participer à l’élaboration d’une feuille de route pour l’équipe du RCNC durant les deux années suivantes. Nous avons rendu compte de nos avancées en introduction de cette biennale.
Le format de cette année ne nous permet pas de reproduire ce travail d’intelligence collective pendant la biennale, mais il sera organisé avec les participants qui se sont portés volontaires dans les meilleurs délais.
Il est cependant possible de tracer des perspectives, des lignes directrices à partir des avancées notables de ces derniers mois.
Je commencerai par le Fonds AQC, dédié à l’Amélioration de la Qualité de la Construction en Nouvelle-Calédonie.
Il vise à soutenir les porteurs de projets ou d’actions innovantes qui s’inscrivent dans le cadre du RCNC.
Il sera totalement opérationnel en 2025, et apportera un soutien financier aux projets visant à innover, développer les filières locales et améliorer le niveau de qualité des ouvrages du pays et à réduire la sinistralité.
Ce sera un outil précieux pour soutenir et accompagner les volontés de « construire autrement » évoquées lors de cette biennale ; éviter de rester dans l’incantation et faciliter l’instauration de projets multi partenariaux.
Un autre axe fort de développement s’inscrit dans la poursuite des relations ultramarines et internationales.
Des partenariats structurés se sont mis en place avec nos pays voisins de la région Pacifique à travers les organismes PISC et PASC. Une démarche très similaire se mettra en place dès 2025 avec les territoires ultramarins. Je souligne notamment l’ambition partagée de mettre en place une gouvernance, une « instance ultra-marine » qui assurera le pilotage et le suivi des actions définies dans le « Livre blanc des Assises de la construction durable ultramarine » et auxquelles beaucoup de calédoniens ont contribué.
La nomination de la Nouvelle-Calédonie au board de l’AFNOR et de l’ensemble des bureaux de normalisation nationaux, via le RCNC, permet de faire entendre les problématiques de la construction en Nouvelle-Calédonie, en outremer et d’être force de proposition pour faire adapter le cadre normatif national à nos spécificités, tout en restant ouvert à l’interopérabilité avec nos voisins.
Le RCNC poursuivra son engagement pour la performance de la construction durable, la transition environnementale, la décarbonation, l’économie circulaire, la qualification de la jeunesse et des professionnels, et l’intégration de la culture océanienne dans la construction. »
Djamil ABDELAZIZ
Directeur de projet
MAJ 20/11/2024 :
REPLAY BIENNALE DE LA CONSTRUCTION
Les médias en parlent :
TV– Journal télévisé Le 19h30 – NC1ère – Les entreprises du BTP cherchent un nouveau souffle 01min13s : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/6671870-edition-du-mardi-19-novembre-2024.html
TV– Journal télévisé 18h00 – Caledonia – Biennale de la construction : comment reconstruire ? : https://youtu.be/OUMeeUPQ_Ps
Article en ligne– Biennale de la (re)construction – La voix du Caillou : https://voixducaillou.nc/2024/11/20/biennale-de-la-reconstruction/
Article en ligne– Une Biennale de la construction sous l’angle de la crise : des entreprises prévoient de s’arrêter d’ici trois mois – NC1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/une-biennale-de-la-construction-sous-l-angle-de-la-crise-des-entreprises-prevoient-de-s-arreter-d-ici-trois-mois-1537876.html
MAJ 08/11/2024 :
J-11 avant la Biennale de la Construction !
Le jour J arrive à grands pas ! Dans seulement 11 jours, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour l’édition 2024 de la Biennale de la Construction.
N’oubliez pas de cliquer ici pour recevoir le bilan de la journée et vous inscrire au lancement d’un atelier participatif à l’issue de la Biennale.
Le Programme :
MAJ 15/10/2024 :
La BIENNALE DE LA CONSTRUCTION 2024, annulée en mai, se tiendra le mardi 19 novembre 2024 au Théâtre de l’Île à Nouville, à partir de 8h, sur une journée riche et intense : Axée sur la thématique « Enjeux de la reconstruction », cette édition est l’occasion de réunir les différents acteurs du secteur autour de tables rondes, en favorisant les échanges sur des sujets clés tels que :
- Comment reconstruire ou rénover autrement ?
- Quel avenir pour les matériaux plus respectueux de l’environnement ?
- Comment valoriser ressources et déchets dans le BTP ?
- Quels métiers pour demain ?
Nous vous invitons à participer à cet évènement incontournable et à contribuer aux discussions.
Entrée libre et gratuite.
Le programme détaillé sera disponible très prochainement.
Plus d’infos à venir sur la page Facebook : Biennale de la Construction Nouvelle-Calédonie
MAJ 09/01/2024 :
Les inscriptions sont ouvertes !
Découvrez le dossier de présentation de la seconde édition de la Biennale qui se déroulera du 29 mai au 1er juin 2024 au CFA de Nouville.
Vous avez la possibilité de participer à l’évènement sous différentes formes :
- Sponsoring
- Stand atelier participatif ou classique sous chapiteau
- Intervention dans la salle de conférence…
Vous trouverez ci-après le programme des 4 journées et la fiche d’inscription :
Programme Biennale 2024
FICHE INSCRIPTION BIENNALE DE LA CONSTRUTION 2024
Une Biennale de la Construction en 2024, c’est dans les tuyaux !
La Biennale de la construction en Nouvelle-Calédonie est un événement majeur du secteur de la construction qui a lieu tous les deux ans.
La Biennale de la construction a pour objectif de présenter les dernières innovations et tendances en matière de construction, d’habitat bioclimatique, d’habitat océanien, de performance énergétique du bâtiment, de matériaux durable, de nouveaux métiers ou encore d’innovation numérique.
Lors de la Biennale de la Construction 2024, des conférences/débats, des ateliers de réflexion, des masters class et formations, des des ciné-débats seront organisés pour permettre aux visiteurs de découvrir les dernières tendances et innovations en matière de construction. Les exposants auront leur stand pour valoriser présenter leurs produits et services et échanger avec les visiteurs, l’occasion pour eux d’élargir leur réseau.
Le lieu et la date de l’évènement seront communiqués sous peu.