ACTUS ADHÉRENTS

Bat.innov, une petite qui « monte » 🗺

L’entreprise Bat.innov est spécialisée dans le ravalement de façade, la maçonnerie et la rénovation. Avec seulement une douzaine de salariés, elle a su, au fil des années, asseoir sa renommée grâce à un savoir-faire et un matériel moderne, adapté au plus près des contraintes et des besoins du métier. Détails avec le gérant, Mohamed Kadrioui.

Si Mohamed Kadrioui est à l’initiative de Bat.innov, ce n’est peut-être pas par hasard. Avec 15 ans d’expérience dont trois dans une grande entreprise de peinture et une bonne connaissance du marché de surcroît, il a décidé de relever le défi en créant sa SARL en 2011. Le cœur de métier de Bat.innov, c’est en grande partie le ravalement de façade, complété, cela va de soi, par des travaux de maçonnerie et de rénovation. Et le slogan « Innover-maîtriser-rénover » résume tout un savoir-faire, aujourd’hui pleinement reconnu dans le milieu professionnel. « Nous avons voulu nous démarquer à travers des nouvelles techniques de travail grâce un matériel moderne et mieux adapté à nos contraintes », explique-t-il.

2 500 m2 d’échafaudage et bientôt du matériel en plus
Au total, Bat.innov a investi dans 2 500 m2 de plateaux d’échafaudage de classe 4. Cette gamme accepte une charge de 300 kg au mètre carré et qui peut couvrir jusqu’à 80 mètres de haut. « Bientôt, nous allons recevoir 1 000 m2 de matériel supplémentaire de type MDS, montage, démontage, sécurité », poursuit-il. Entièrement en aluminium, cet équipement est non seulement beaucoup plus léger, 7 kg par plateau au lieu de 22 kg, mais permet aussi de sécuriser l’étage supérieur sans y monter. En résumé, moins lourd à installer et encore plus sécurisé. Dans l’échafaudage, outre l’utilisation de nacelles élévatrices, tout se fait quasiment à la main. Pour chaque chantier, Bat.innov se charge du process, de A à Z : le montage des plateaux, le décapage des façades, des travaux de maçonnerie si besoin, le traitement des fissures avant la peinture et… le démontage de l’échafaudage une fois tout fini.
Des chantiers 100 % sécurisés
Au niveau de la conformité, deux salariés effectuent un contrôle des installations en amont. « Nous faisons appel ensuite à un coordinateur qui contrôle à son tour l’ensemble. Une fois son PV placardé, le chantier peut commencer. » Côté salariés, chef de chantier, chefs d’équipe et ouvriers, tous sont formés aux règles de sécurité et de secourisme à l’AF-BTP*. Ils sont aussi habilités à conduire des nacelles. Car dans ce métier où l’on travaille en hauteur, on ne badine pas avec la sécurité. D’ailleurs, c’est aussi pour cette raison que Bat.innov adhère depuis peu à la Fédération FCBTP. « Avec des objectifs de développement, j’ai voulu m’entourer d’une organisation professionnelle qui puisse m’apporter toutes sortes de conseils, notamment sur l’aspect sécuritaire », conclut M. Kadrioui.
*Association de formation des métiers du BTP

Quelques chantiers de référence

  • La façade du lycée Lapérouse avec la pose d’un km de plateaux au total.
  • L’hippodrome Henri-Milliard
  • La station d’épuration de l’Anse-Vata avec ses cuves de 30 m de diamètre
  • La façade du collège Mariotti, en cours
  • La façade d’un immeuble rue Charleroi, en cours

Bat.innov, c’est aussi de la rénovation de villas, cages d’escalier, boutiques… et de la location d’échafaudage.

Marie Jeanne Stevaux
Crédits photos : Patrick Chalas

ACTUS ADHÉRENTS
Carte