RELAIS

Accès des artisans aux marchés publics : la CMA-NC agit !

La CMA-NC sensibilise les artisans à l’accès aux marchés publics. Nouveauté 2020 : des réunions visant à former les entreprises sur l’utilisation de la plateforme en ligne www.marchespublics.nc. La première session se déroule ce 28 février au Centre de formation de l’artisanat à Nouméa.

Rendre accessible les procédures dématérialisées

Pour accompagner les entreprises à l’utilisation de la plateforme www.marchespublics.nc, une convention vient d’être signée entre la CMA-NC et la Nouvelle-Calédonie afin de proposer tout au long de l’année 2020 des sessions GRATUITES d’information pour les artisans. D’une durée de 4 heures, ces réunions permettent aux ressortissants de la CMA de se familiariser avec la plateforme et de découvrir comment l’utiliser.

Les sessions, gratuites sur inscription, ont lieu au Centre de formation de l’artisanat à Nouville et se tiennent tous les 2 mois aux dates suivantes :
Les vendredis 28 février,
24 avril, 12 juin, 14 août,
16 octobre et 18 décembre 2020.

La plateforme marchespublics.nc permet aux entreprises de :

  • Rechercher et consulter les annonces d’information, de consultation et d’attribution
  • Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Répondre aux appels d’offres sous forme électronique.

Faire découvrir la nouvelle réglementation des marchés publics

Depuis la mise en ligne de cette plateforme dématérialisée en 2016, près de 3 400 entreprises s’y sont inscrites et plus de 2 000 consultations y ont été publiées. Or, depuis le 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des marchés publics, la publicité des avis d’appels d’offres ne se fait plus systématiquement par voie de presse et la dématérialisation des procédures est encouragée.

Les réunions d’information à destination des artisans permettront de souligner ces changements visant à simplifier et à faciliter l’accès à la commande publique, en particulier aux petites et moyennes entreprises. Dans le Bâtiment, 5 700 entreprises artisanales sont concernées par ces nouvelles dispositions.

Compléter le dispositif d’information existant

Ces réunions informatives complètent le dispositif proposé par la CMA-NC depuis de nombreuses années : formation professionnelle continue avec le stage « Réponse aux appels d’offres », diffusion du Guide CMA-NC « marchés publics et privés » et session de sensibilisation

« Décrocher des marchés » du PACKPRO Bâtiment.

Renseignements complémentaires et réservations auprès du service de développement économique: Tél. 28 02 68 et eco@cmnc

ACCES A L’ESPACE MARCHE PUBLIC FCBTP