Actus FCBTP

Etancal pour être au sec… et en sécurité !

Etanchéité et serrurerie-métallerie, telles sont les activités phare de l’entreprise Etancal. Créée et gérée en 2012 par Lionel Maure, la société intervient dans le neuf, la rénovation et l’extension et, ponctuellement, dans des travaux spéciaux. Elle fait désormais partie de la FCBTP.

Qu’il s’agisse d’étanchéité lourde, ou bitumeuse, pour rendre les constructions totalement hermétiques à l’eau de pluie, mais aussi aux ruissellements, ou d’étanchéité liquide qui consiste à appliquer une protection sur les surfaces, Etancal est en mesure de répondre à tous ces types de travaux. Particuliers, entreprises, collectivités, en marché direct ou par appel d’offres, la petite entreprise intervient essentiellement sur Nouméa et Grand Nouméa. Rénovation de maisons individuelles, d’immeubles, toitures du lycée Pétro-Attiti, de l’Institut d’émission d’outre-mer, extensions, étanchéité de constructions neuves figurent aujourd’hui parmi ses principales réalisations.

Deux secteurs d’activité et une petite équipe de pros

Depuis sa création, la société a toujours conservé un volet serrurerie-métallerie. Dans son atelier, à Ducos, elle fabrique des garde-corps, passerelles, fenêtres ou encore des grilles de protection. Elle construit aussi des docks et installe des couvertures en tôle sur des charpentes métalliques. « Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, même si nous privilégions toujours les travaux à taille humaine », précise le gérant. En effet, Etancal, c’est une petite équipe de sept salariés seulement : deux étancheurs confirmés, « un des rares métiers où il n’y a pas encore de qualification professionnelle », un métallier chef d’atelier en charge de fabriquer les structures métalliques, un ouvrier métallier, un manœuvre dédié à l’atelier et à la fabrication et un manœuvre étanchéité « formé prochainement sur le plateau de l’AF-BTP » et enfin, une assistance de direction, qui n’est autre que la fille du gérant, issue de la CCI Apprentissage après une reconversion.

Être bien informé

Si Etancal a pris son adhésion à la FCBTP, c’est un peu par hasard. « Nous avons découvert la Fédération à l’issue d’une réunion et je m’aperçois qu’elle est vraiment faite pour nous, car elle est dédiée au secteur de la construction, tout comme la Finc pour l’industrie. Et avec tous les enjeux, tels que l’assurance décennale et les normes, je m’aperçois qu’il faut un 
outil de ce genre », constate Lionel Maure. Par ailleurs, même si de par sa petite taille l’entreprise n’est pas en manque d’activité jusqu’à la fin de l’année au moins, le gérant reconnaît que le manque de visibilité dans le secteur de la construction en général est une problématique récurrente qui touche de plus en plus d’entreprises. « Justement, le fait de pouvoir remonter ses inquiétudes à un organisme dédié qui fasse le relais auprès des institutions est très important. », poursuit-il. Enfin, parmi les autres points positifs, Lionel Maure cite le suivi des appels d’offres et les propositions de formation que la FCBTP envoie régulièrement à ses adhérents par mail. « Un plus, conclut-il, surtout pour nous, chefs d’entreprise, qui n’avons pas toujours le temps de trouver l’information adéquate. C’est un bon relais, à mon avis. Nous sommes d’ailleurs le deuxième étancheur à avoir rejoint la FCBTP. »


Quelques réalisations…

  • Rénovation des toitures terrasses de la base navale Chaleix
  • Réalisation du centre culturel de Voh
  • Travaux sur l’immeuble Boin (construction neuve), Quartier-Latin
  • Intervention sur une terrasse de l’usine Koniambo nickel
  • Reconstruction à l’identique d’une maison coloniale
=> Par ailleurs, grâce à toutes ses compétences et savoir-faire, Etancal est parfois sollicitée pour des missions particulières, telles que le montage d’une chambre forte ou de portes blindées destinées en radiothérapie.

 

Crédit photo : Etancal
Rédaction: Marie-Jeanne Stevaux


 

7, rue Joule

Ducos

Tél. : 29 87 88

etancal@canl.nc

www.etancal.nc